20
Mai

Moonshot

Moonshot: les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

La lune éveille depuis bien longtemps notre imaginaire. Ce n’est pas par hasard que ce thème inspira Georges Méliès pour réaliser en 1902 un des tous premiers films de fiction avec « Le Voyage dans la Lune ». Moins de 60 ans plus tard, J.F. Kennedy ancrait ce rêve dans la réalité en annonçant au Congrès américain “This nation should commit itself to achieving the goal, before this decade is out, of landing a man on the Moon and returning him safely to the Earth.” Un objectif presque impossible, qui a projeté toute l’humanité dans le futur et qui est devenu réalité à peine 8 ans plus tard, grâce aux efforts inouïs de toute une nation.  Voilà l’origine du Moonshot Thinking.

Google s’est récemment réapproprié ce concept. “If you’re not doing some things that are crazy, then you’re doing the wrong things” déclarait Larry Page au magazine Wired. Beaucoup d’entreprises seraient très heureuses d’améliorer la performance de leur produit de 10%. Google n’y voit qu’une manière efficace de faire ce que tout le monde fait déjà. Les projets tels que Google Car et Google Glass visent révolutionner leur catégorie en multipliant par 10 les capacités d’un produit. Gmail a été le fruit de cette philosophie, en proposant une capacité de stockage 100 fois supérieure à ce qui existait à l’époque.

Des innovations aussi radicales nécessitent une refonte complète de la manière dont un problème a été approché jusqu’à présent. S’aventurer si loin des sentiers battus fait peur car la prise de risque semble sans comparaison avec l’innovation incrémentale traditionnelle. Et pourtant, un grand défi a de puissantes capacités à motiver et à fédérer les gens derrière un projet. Pour cette raison, les missions les plus difficiles peuvent s’avérer plus faciles à accomplir qu’il n’y parait. En canalisant et en catalysant les énergies de chacun, il devient possible de construire des pyramides, d’atterrir sur des comètes, de maitriser la fusion nucléaire ou d’enrayer le réchauffement climatique.

Le Moonshot Thinking ne s’adresse pas qu’à ceux qui réfléchissent à une échelle planétaire. Nous avons des objectifs Moonshot à la portée de notre région. Faire de Liège un fleuron de l’économie nouvelle est un Moonshot. Batir le système éducatif du 21ème siècle, diviser par 10 le cout des soins de santé en traitant efficacement les données médicales et supprimer complètement l’usage du papier dans les administrations sont des Moonshots également.

Chacun de nous, à son échelle, est capable de trouver un objectif audacieux, qui dépasse les enjeux individuels. Les Moonshots, ce ne sont finalement que des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu’on les poursuit.

Nicolas PARIS
Président de GOTORO
Managing Director de Lampiris TECH